L'Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies
appelle à manifester contre
l'inauguration de MINATEC, le 1er juin 2006

http://ogn.ouvaton.org/
ogn@ouvaton.org

Communiqués de presse

L'inauguration de Minatec repoussée par crainte de la contestation

Nous manifesterons le 1er juin contre l'inauguration de MINATEC

mercredi 26 avril 2006
Lire en ligne,   version à imprimer (35ko)

3 jours contre Minatec et son monde
Grenoble, 30 mai-1er juin 2006

L'Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies organise trois jours de rencontres, débats et manifestations contre l'inauguration de Minatec, à Grenoble les 30, 31 mai et 1er juin 2006.

Pré-programme

Le programme complet, avec les noms des intervenants et les lieux de débats, sera diffusé prochainement sur le site http://ogn.ouvaton.org/ .

Le comité OGN en campagne dans toute la France

De février à mai 2006, l'Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies organise 50 débats dans toute la France, en Suisse et en Italie, avec la projection de trois films :

Ces réunions touchent un public large et diversifié, avide d'information sur les nanotechnologies, la société qu'elles créent, et les raisons de s'y opposer. Elles sont l'occasion d'échanges approfondis sur les questions politiques, sociales, philosophiques et environnementales que posent les technologies convergentes, loin des débats d'experts et des ergotages techno-scientifiques.

Voir le calendrier

La contestation des nécrotechnologies à Grenoble depuis 2001

A Grenoble, le site Pièces et Main d'¼uvre, enquêtant sur le "laboratoire grenoblois" depuis 2001, a le premier dénoncé les nanotechnologies et leur projet de société (voir "Nanotechnologies, maxiservitude", sur www.piecesetmaindoeuvre.com).

Dans son sillage, la contestation des nécrotechnologies1 s'est développée dans la cuvette grenobloise, avec la publication de nombreux textes et des actions qui lui ont donné une visibilité nationale :

A quoi il faut ajouter deux parodies réalisées par des inconnus et distribuées à des milliers d'exemplaires : le faux Métroscope (automne 2004) et une fausse plaquette du Conseil général de l'Isère annonçant la mise en place de "Libertys", "carte unique d'identité et de services", biométrique et électronique (juin 2005). Des canulars visiblement inspirés des idées des opposants grenoblois.

En février 2006, l'Opposition Grenobloise aux Nécrotechnologies (OGN) s'est constituée en comité pour organiser la campagne contre l'inauguration de Minatec : organisation de 50 débats-projections dans toute la France, appel à manifester à Grenoble le 1er juin.

1 Terme forgé par Jean-Pierre Berlan, chercheur à l'INRA opposant aux OGM, pour dénoncer l'entreprise mortifère des "industries du vivant" produisant des substances biocides, pesticides, herbicides, insecticides, etc. (cf, "La guerre au vivant", JP Berlan, éditions Agone).
A Grenoble, le terme a été élargi aux nouvelles technologies (biotechnologies, nanotechnologies, technologies convergentes).

Revue de presse